Our Blog

Le vin distance les actions dans le monde de l’investissement

  • A la une

Selon des recherches menées par la compagnie d’investissement dans le vin Vin-X et publiées cette semaine, le vin de qualité est l’actif le plus rentable depuis 1988.

Le rapport a été rédigé par Martin Pruszynski, chef des achats chez Vin-X, et montre tout particulièrement que l’investissement dans le vin a connu les meilleures performances globales si on considère la croissance totale des principales classes d’actifs depuis 1988.

Sur cette période, la croissance des grands vins est de 1 474 %, presque le double de l’actif le plus proche dans le classement, le Dow Jones (783 %). Le S&P arrive troisième avec 744 % et l’immobilier, quatrième (312 %). Même si ce dernier actif a le vent en poupe depuis la toute fin des années quatre-vingt-dix, le prix moyen d’une maison au Royaume-Uni n’a augmenté que de 17 % lors de cette décennie.

Le FTSE 100 est cinquième avec 306 %, bien avant l’or (162 %). Certes en forte hausse entre 2000 et 2011, l’or revenait de loin après deux décennies sombres entre 1980 et 2000.

Les dividendes n’ont pas été inclus dans les calculs car il est impossible de savoir systématiquement s’ils ont été dépensés, ré-investis ou simplement non payés.

Pruszynski remarque que même si l’investissement dans le vin sort d’une période difficile depuis 2011, il n’a connu que trois tranches de cinq années négatives sur la période étudiée, et pas de tranche négative de dix ans.

Il est révélateur que la moins bonne tranche de dix ans sur le marché du vin (sur presque 30 ans) corresponde tout de même au double des taux d’inflation moyen et médian au Royaume-Uni.

Geoffrey Dean

le 11 novembre 2015

The Drinks Business

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!